Quel type de chauffage électrique choisir ?

Quel radiateur électrique choisir ?

Vous souhaitez installer de nouveaux radiateurs dans votre habitation mais vous ne savez pas vers quel type de chauffage vous tourner ? En pleine rénovation, vous envisagez de remplacer vos anciens appareils par de nouveaux et êtes à la recherche de plus d’informations sur les différents types qui s’offrent à vous ? Le guide du chauffage électrique proposé par Electro Cable est fait pour vous.

Convecteur électrique, panneau rayonnant, plafond chauffant, plancher électrique, radiateurs à inertie sèche, à inertie fluide, soufflant ou encore à accumulation et technologie infrarouge : il est parfois difficile de s’y retrouver au beau milieu de cette diversité d’équipements. Pour vous aider à y voir plus clair et à choisir le type de chauffage qui correspond le plus à vos besoins et habitudes de vie, votre électricien-chauffagiste Electro-Cable vous propose de passer en revue toutes les possibilités qui s’offrent à vous en termes de chauffage électrique !

Reseaux public ou prive
reseaux informatique architecture

Le radiateur électrique à convecteurs

Historiquement appelé  » grille-pain « , le convecteur électrique est un chauffage de 1ère génération. Ce type d’appareil converti l’air froid qu’il capte en partie basse en air chaud grâce à l’action d’une résistance électrique. Ensuite, cet air est diffusé dans la pièce par un système de convection.

Le convecteur électrique a l’avantage de proposer une montée en température très rapide. Ce radiateur est à la fois bon marché, simple d’utilisation et d’installation.

Cependant, il ne peut pas maintenir une température homogène dans la pièce, ce qui n’est pas idéal en termes de confort thermique car un écart de température de plusieurs degrés est constaté entre le sol et le plafond. De plus, il est extrêmement énergivore et n’a aucune inertie.

Le radiateur électrique rayonnant ou radiateur radiant

Le fonctionnement du radiateur électrique rayonnant ou radiant, également appelé panneau radiant ou panneau rayonnant, repose sur un système composé d’une résistance. Cette résistance chauffe une grande plaque qui va à son tour émettre des rayons infrarouges. Le rayonnement émis par la plaque est propulsé à travers une grille située en façade de l’appareil. Son but ? Atteindre les corps froids présents dans la pièce : humains, mobilier, parois…

Le rayonnement offre un confort thermique très agréable, la chaleur dégagée par le radiateur est similaire à celle des rayons du Soleil.

Cependant, le radiateur électrique radiant ou panneau rayonnant coûte très cher à l’achat et n’est pas approprié aux pièces à grand volume.

reseaux informatique architecture
Reseaux public ou prive

Le radiateur électrique à accumulation

Le radiateur électrique à accumulation, qu’on appelle également radiateur accumulateur, fonctionne via plusieurs résistance qui accumulent de la chaleur dans des briques réfractaires.

Le principal avantage de ce type de chauffage est de pouvoir profiter du tarif préférentiel des heures creuses au moment où la consommation électrique des ménages est la plus basse. Ensuite, le radiateur à accumulation restitue la chaleur lorsque cela est nécessaire en fonction de sa programmation. Il est par conséquent très économique et dispose d’un puissant pouvoir d’inertie. Pour optimiser son fonctionnement, il est nécessaire de souscrire à un abonnement heures creuses / heures pleines auprès de son fournisseur d’énergie.

Encombrant de part ses dimensions, ce radiateur est surtout adapté aux bâtiments anciens qui disposent d’une belle hauteur sous plafond. Au niveau du prix, le radiateur électrique à accumulation est relativement coûteux. Cependant, cet investissement peut être amorti sur le long terme au regard des économies financières réalisées sur la facture d’électricité !

Le plafond chauffant électrique

Le plafond chauffant électrique, également connu sous le nom de plafond rayonnant, est un type de chauffage à technologie infrarouge.

Il s’impose comme une excellente alternative pour chauffer les espaces où l’installation d’un radiateur électrique n’est pas possible et reste très discret. Sur le même principe qu’un radiateur radiant, le plafond chauffant diffuse une chaleur douce et agréable proche des rayonnements du Soleil. Sa montée en température est extrêmement rapide.

La principale contrainte du plafond chauffant électrique : son manque d’inertie qui limite sa capacité de chauffe aux corps froids.

Reseaux public ou prive
Reseaux public ou prive

Le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique ou à eau est un système de chauffage directement intégré dans le sol.

Il a l’avantage de diffuser une chaleur uniforme et homogène dans la pièce. Son fonctionnement est sensiblement identique à celui du plafond chauffant électrique. Il peut être installé sous plusieurs types de revêtements : carrelage, parquet, lino, moquette ou encore chape en ciment. Ce type de chauffage est polyvalent puisqu’il est également adapté pour l’extérieur où il empêche le sol de geler ou la neige de s’accumuler.

Le radiateur électrique soufflant

L’usage d’un radiateur électrique soufflant, ou chauffage mobile soufflant, est adapté lorsque le système de chauffage a été mal conçu à l’origine. Il peut aussi être utilisé comme chauffage d’appoint dans les bâtiments anciens.

Son utilisation est déconseillée en tant que chauffage principal car il est très énergivore et assèche l’air.

reseaux informatique architecture
reseaux informatique architecture

Le chauffage électrique à inertie

Les chauffages électriques à inertie se divisent en deux catégories : sèche ou à fluide caloporteur. Tous deux font partie de la nouvelle génération de radiateurs à inertie à chaleur douce.

Ils ont une grande capacité de stockage de chaleur grâce à l’inertie ce qui en fait des appareils de chauffage performants, économiques et écologiques. Ces radiateurs électriques offrent un grand confort thermique.

Le radiateur infrarouge

Ce radiateur dispose d’un système de chauffage infrarouge qui diffuse la chaleur directement sur les personnes et les objets qui se trouvent à proximité.

Utilisable en intérieur comme en extérieur, il est très polyvalent et dispose d’une importante capacité de chauffe même dans les endroits difficiles. Le radiateur infrarouge peut être équipé de capteurs de détection de présence afin de réduire sensiblement la facture d’électricité.

Reseaux public ou prive
Reseaux public ou prive

Chauffage électrique mural : les différents designs

Panneaux rayonnants ou radiateurs à inertie sont disponibles dans plusieurs designs et styles différents. On retrouve par exemple des radiateurs en pierre de lave, en verre ou à effet miroir. Les dimensions et couleurs varient également pour s’accorder avec tous les intérieurs.

Quel est le chauffage électrique basse consommation le plus économique ?

Au niveau des performances en termes de chauffage électrique, les différents radiateurs électriques présentent tous des avantages et des inconvénients. Cependant, la question de la consommation énergétique est de plus en plus présente pour des questions financières mais aussi écologiques. Se focaliser sur l’unique critère du prix d’achat est désormais relégué au second plan, au profit de la consommation énergétique et de l’empreinte carbone. Les radiateurs basse-consommation ont le vent en poupe.

Le radiateur à inertie se démarque des autres grâce à sa capacité à emmagasiner la chaleur et à la restituer progressivement par le biais du rayonnement. En s’équipant d’un appareil moderne et performant doté de domotique pour faciliter la régulation de la température et en l’installant dans une pièce qui bénéficie d’une bonne isolation, il est possible de réaliser jusqu’à 45% d’économies sur sa facture d’électricité !

reseaux informatique architecture
reseaux informatique architecture

Quel est le meilleur chauffage pour salle de bain ?

La salle de bain est une pièce aux caractéristiques particulières. Sa fréquence d’utilisation et l’humidité de l’air en font un endroit difficile à appréhender au niveau du chauffage.

Le sèche-serviettes et le radiateur à miroir chauffant sont les deux chauffages à privilégier pour une salle de bain. Ils ont l’avantage de remplir une double fonction et de permettre un gain de place appréciable dans l’aménagement de la pièce en question.

Quel est le prix d’un chauffage électrique?

Selon le type de chauffage électrique, le modèle, le niveau de finition, la marque, la puissance ou encore les dimensions, les prix sont extrêmement variables. Il est donc difficile de répondre à cette question. Si votre appareil est équipé d’un thermostat, de capteurs de présence ou d’un programme de pilotage intelligent, les prix peuvent rapidement grimper en flèche.

Un radiateur basique à convecteur coûte quelques dizaines d’euros alors qu’un radiateur intelligent ultra-sophistiqué avec un design épuré peut vite coûter plusieurs milliers d’euros.

Reseaux public ou prive
Reseaux public ou prive

Est-ce possible de trouver un bon chauffage électrique pas cher ?

Le marché du radiateur est si vaste qu’il est évidemment possible de trouver un excellent rapport qualité / prix / performances. Cependant, nous vous conseillons de ne pas vous tourner vers des modèles d’entrée de gamme si votre budget vous le permet afin de bénéficier d’un meilleur confort thermique.

De plus, nous vous conseillons de regarder la consommation de l’appareil et les économies d’énergie que vous pouvez réaliser lors de son utilisation. Il peut être bien plus profitable d’opter pour un modèle un peu plus cher qui vous fera économiser de précieux euros chaque mois tout au long de sa vie.

Vos questions sur le type de chauffage électrique à choisir

Finalement, quel est le meilleur chauffage électrique ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question ! Tout dépend de vos besoins en chauffage, des caractéristiques de votre logement et des habitudes de vie des différents occupants. Pour être guidé dans votre choix de radiateur électrique, faites confiance à Electro-Cable !