VMC

Dans notre habitation, nous souhaitons tous profiter d’une atmosphère agréable à vivre .Il est possible de nos jours, sans dépenser trop d’énergie et avec de nouveaux systèmes de ventilation, d’acquérir un environnement sain pour notre famille.L’isolation de l’habitat étant de plus en plus performante, il est important de bien le ventiler. Dans cette optique, la VMC, ou ventilation mécanique contrôlée est votre alliée !

 

Qu’est-ce que la VMC ?

La VMC est un dispositif électrique visant à évacuer l’air vicié et les polluants de votre habitation. Pour cela, une technique : celle du balayage. En d’autres termes, la VMC aspire l’air vicié des pièces humides (cuisine, SDB, WC, buanderie…) ; votre habitation entre alors  en dépression et force l’air neuf à entrer à l’intérieur de votre maison ou appartement. Cet air neuf entre par des grilles de ventilation généralement situées sur vos fenêtres ou sur les murs donnant sur l’extérieur, renouvelant ainsi l’air permanent de votre habitation .

Est-il obligatoire de faire installer une VMC ?

La VMC n’est pas obligatoire conformément à l’article R111-9 du Code de la construction et de l’habitation. Aucune norme n’impose de disposer d’une VMC, pas même la RT2012. En revanche une ventilation est obligatoire afin de renouveler l’air du logement.

À quoi sert-il de ventiler ?

Ventiler son habitation est essentiel.

La ventilation permet d’éviter la dégradation du bâti, dégradation due à l’activité humaine, à la respiration humaine, à la présence d’animaux, à  la cuisson… L’humidité  provoque des moisissures, celles-ci provoquant elles-mêmes des gaz.

Notons que ces gaz ne sont pas uniquement dus à l’humidité, mais aussi à nos revêtements de sol, à la peinture, aux bombes aérosols, au parfum d’ambiance, à nos meubles modernes (qui utilisent de la colle de contreplaqué) et d’autres polluants qui pourraient stagner. On les appelle les C.O.V (composants organiques volatiles). Toute activité humaine produit différentes formes de polluant en quantité plus ou moins dangereuse pour notre organisme. Tous sont néanmoins source de désagréments, voire de maladies grave.

En renouvelant l’air de l’habitation, une bonne ventilation donc influence favorablement notre santé et celle de notre confort de vie.

Bien choisir sa ventilation

Il est indispensable de bien choisir son système de ventilation. En effet :

  • un logement sous-ventilé entraine et les problèmes évoqués précédemment (dégradation du bâti, moisissures, maladies…).
  • un logement sur-ventilé accélère considérablement les déperditions de chaleur inutiles et ne répond pas au niveau de confort que nous souhaitons.

De multiples solutions s’offrent à vous pour ventiler votre logement, qu’il s’agisse d’une ventilation naturelle, ventilation mécanique individuelle ou ventilation mécanique centralisée. Avant toute installation, il est toutefois indispensable qu’une étude réfléchie soit menée sur la stratégie de la conception de la ventilation et sur sa mise en œuvre.

Vous souhaitez faire installer une VMC ? Vous avez besoin d’une réparation, d’un dépannage de votre système de ventilation ? Electro-Cable, société d’électricité en Essonne, met son savoir-faire à votre disposition. N’hésitez pas à nous demander un devis !

Avant d’installer ou faire installer une VMC, il est important de se renseigner. Electro-câble vous conseille et installe une VMC à la hauteur de vos besoins.

Tout d’abord, renseignons-nous :

contacter Electro-cable pour installée une VMC

12 + 1 =

Nos partenaires