Choisir son style de radiateur :
pierre de lave, verre ou miroir

Radiateur électrique pierre de lave, en verre ou miroir : quelles différences ?

Dans le cadre d’une rénovation, le projet de remplacer vos radiateurs vous trotte en tête depuis quelques temps ? Vous faites construire ou achetez un logement et vous êtes à la recherche de la solution de chauffage la plus adaptée à vos besoins ? Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre intérieur et changer vos radiateurs afin qu’ils s’intègrent parfaitement à votre nouvelle décoration ? Electro Cable vous informe sur le meilleur type de chauffage electrique à choisir.

Même si, l’esthétique d’un radiateur ne fait pas rêver dans l’imaginaire collectif, il existe des modèles de radiateurs ultra-design aux lignes épurées qui peuvent même être de véritables objets de décoration ! Alors entre radiateurs en pierre de lave, en verre ou effet miroir : quel est celui qui correspond le plus à vos besoins ?

Pour vous guider dans votre choix, votre électricien-chauffagiste en Essonne vous présente les différents modèles de radiateurs électriques qui s’offrent à vous.

Reseaux public ou prive

Radiateurs électriques en pierre

Chauffage pierre de lave ou volcanique : les caractéristiques techniques de ce type de chauffage

Les modèles de radiateurs à inertie en pierre de lave ou volcanique

Les radiateurs qui utilisent la pierre de lave comme coeur de chauffe sont parmi les plus esthétiques du marché. Avec une allure à la fois moderne et épurée, ils se fondent parfaitement dans la plupart des intérieurs, pourquoi pas le vôtre ? La façade, souvent habillée par une imitation de pierre naturelle, peut prendre de multiples aspects et couleurs (blanc, gris anthracite, noir).

En plus, ce modèle fait partie des plus économiques du marché grâce à l’inertie de la pierre de lave qui a la capacité naturelle d’emmagasiner la chaleur.

Le radiateur à inertie en pierre fait partie des plus coûteux. Les premiers prix démarrent aux alentours de 1 000 € et peuvent facilement dépasser 2 000 € pour certaines gammes.

Radiateur en pierre horizontal, vertical, bas ou plinthe ?

Au niveau de l’orientation du radiateur, deux possibilités s’offrent à vous : vertical ou horizontal. À vous de voir le modèle qui correspond le plus à vos goûts mais aussi à la place dont vous disposez.

Il en est de même pour le placement sur le mur, vous avez le choix entre deux placements. Vous pouvez installer votre radiateur à une hauteur standard ou plus bas, au niveau des plinthes si les dimensions du modèle le permettent. Quel que soit votre choix, il est important de placer le radiateur à minimum 20 cm du sol. Toutes les informations relatives à ce sujet sont disponibles sur la notice d’installation et d’utilisation de votre appareil.

Attention cependant, vous ne pouvez pas changer l’orientation de votre radiateur à inertie à votre guise. Pour des raisons de sécurité, vous devez respecter le sens de pose prévu. S’il est posé dans le mauvais sens, la sécurité intégrée l’empêchera de fonctionner.

Radiateur en pierre : format horizontal ou vertical ? Bas ou sur plinthe ?

Quelques marques de radiateur en pierre volcanique

Parmi les différents acteurs présents sur le marché des radiateurs en pierre volcanique, on retrouve Sauter, Campa, Thermor ou encore Acova.

Les radiateurs en verre

Pour les amateurs de design en quête d’originalité, le radiateur en verre est sans aucun doute l’appareil de chauffage à privilégier. À la fois élégant et épuré, ce radiateur s’impose comme un réel élément de décoration au sein de votre logement.

Ultra-performant, il trouve aisément sa place dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine en passant par la salle de bain ou le salon. Ce radiateur peut tout à fait être installé dans un angle.

Au niveau des dimensions et coloris disponibles, vous n’avez là encore que l’embarras du choix ! Vous n’aurez aucun mal à trouver un radiateur qui viendra sublimer votre décoration d’intérieur.

Deux types de radiateurs en verre sont disponibles : à inertie ou par rayonnement.

Radiateur en verre : comment ça marche ?
Le radiateur électrique miroir : un chauffage design qui s'intègre parfaitement dans votre intérieur

Les radiateurs électriques effet miroir

Si la plupart des appareils de chauffage n’ont pas la réputation de passer inaperçus, c’est pourtant le cas du radiateur électrique effet miroir ! Plus connu sous le nom de miroir chauffant, ce radiateur propose un design contemporain ultra-plat qui lui permet de s’intégrer sans problème sur tous les murs. Ce modèle est d’ailleurs l’un des seuls à pouvoir être installé au plafond ! Pratique, non ?

Il est doté d’une technologie par rayonnement qui réchauffe humains et objets aux alentours. Ce type d’appareil n’est pas approprié pour chauffer une grande surface, il est plus souvent utilisé comme chauffage d’appoint.

Seul bémol, le radiateur miroir est souvent assez fragile en raison de sa plaque de verre. En revanche, il ne nécessite pas d’entretien spécifique et se nettoie très facilement grâce à un chiffon microfibres préalablement humidifié.

À la fois design et économique, il s’impose comme une bonne solution de chauffage d’appoint tout en donnant une impression de grandeur à la pièce qui l’accueille.

Les radiateurs destinés à la salle de bain

Le radiateur miroir chauffant : d'une pierre, deux coups

Radiateur infra-rouge à miroir chauffant

Les miroirs chauffants peuvent être installés dans toutes les pièces mais sont particulièrement prisés pour la salle de bain.

La fonctionnalité chauffante est particulièrement intéressante dans les pièces d’eau comme la salle de bain. En plus d’empêcher la buée de s’installer sur la vitre après une douche, il évite les moisissures. Faisant aussi office de miroir, il permet un gain de place évident dans une petite salle de bain car cette dernière n’aura pas nécessairement besoin d’un autre radiateur.

Le radiateur sèche serviette en pierre de lave : le chauffage idéal pour une salle de bain moderne

Le sèche-serviettes en pierre de lave

Au même titre qu’un miroir chauffant, le sèche-serviettes électrique remplit un double rôle : chauffer la salle de bain et sécher les serviettes. Il est le plus souvent doté des technologies à inertie sèche, fluide ou rayonnante. Le modèle en pierre de lave est plat et prend la forme d’un panneau, vous pouvez facilement lui trouver une place, même dans une salle de bain de petite taille.

Opter pour ce type d’appareil de chauffage vous permet de réduire votre consommation énergétique.

Vous ne savez toujours pas quel type de chauffage électrique choisir ? Vous désirez un complément d’informations sur les radiateurs en pierre de lave, en verre ou effet miroir ? Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions : contactez-nous