Fonctionnement et installation de la fibre optique

La fibre optique connaît de plus en plus d’engouement aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Cette technologie permet en effet de profiter d’une connexion internet haut débit, et de télécharger des fichiers en un temps record. Ce dossier aide à comprendre les grandes lignes sur le fonctionnement de la fibre optique, ainsi que les nombreux avantages qu’elle peut procurer.

La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?

fibre optiqueLa fibre optique constitue l’innovation la plus récente en ce qui concerne l’accès à internet. Cette technologie permet de transférer des données en un rien de temps via la lumière, qui va transiter à travers un câble équipé de fils de verre ou de plastique très fins. Pour déployer la fibre, il est indispensable de mettre en place un réseau totalement nouveau et indépendant, sur lequel les données seront transmises sur des milliers de kilomètres, et ce, rapidement. De plus en plus de villes à travers le monde se tournent vers la fibre optique, car elle répond parfaitement aux besoins des individus. La technologie de la fibre optique se révélant pour le moment encore assez coûteuse, son installation demeure limitée aux zones densément peuplées.

Fibre optique et ADSL : quelles différences ?

Par rapport à l’ADSL, la fibre optique se révèle beaucoup plus performante, que ce soit au niveau du débit, de la vitesse de téléchargement ou encore du temps de latence sur les jeux en ligne. Avec la fibre optique, la vitesse d’une connexion internet peut atteindre plusieurs Gigabits par seconde, aussi bien en émission qu’en réception de données. De plus, contrairement à l’ADSL, qui peut subir une atténuation conséquente au bout d’un certain nombre de kilomètres, la fibre optique ne subit aucun affaiblissement ni perturbation électromagnétique, et permet de véhiculer des données IP sur de grandes distances et à très haut débit.

Focus sur les avantages de la fibre optique

Par rapport aux autres technologies, la fibre optique est beaucoup plus stable. Comme déjà évoqué, elle demeure insensible face aux perturbations électromagnétiques. Elle peut transporter les données sur une distance importante, sans subir d’altération du signal. Avec la fibre optique, les flux de données ascendants et descendants peuvent être symétriques, c’est-à-dire transmis à la même vitesse. Elle offre un bien meilleur débit. Si le débit pour l’ADSL se situe entre 1 et 15 Mbits par seconde, celle de la fibre optique peut dépasser les 100 Mbits par seconde. Les personnes utilisant la fibre optique ont aussi accès à une télévision en haute définition. Un autre atout majeur qui joue en faveur de la fibre optique : son coût plus abordable pour une qualité nettement supérieure. Tout le monde peut ainsi profiter de cette technologie à condition de vivre dans une maison qui soit éligible à la fibre optique. D’ailleurs, le droit à la fibre permet à chaque Français de jouir d’un raccordement fibre. Les propriétaires ne peuvent pas s’y opposer.

L’installation de la fibre optique : par qui ?

Cable fibre optiquePour faire installer la fibre optique chez soi, il est indispensable de faire appel à des techniciens spécialisés. Mais avant toute chose, il est impératif de s’assurer que son domicile est bien éligible à la fibre optique. Il est possible de réaliser un test d’éligibilité en ligne disponible auprès des fournisseurs d’accès internet. De plus, il est tout à fait probable d’être éligible auprès de plusieurs fournisseurs. Il faudra ensuite effectuer son choix en se référant aux services associés à l’offre qui accompagne l’installation de la fibre optique. Les fournisseurs peuvent proposer deux procédés bien distincts, à savoir le FTTLA (ou Fiber to the last amplifier) et le FTTH (Fiber to the home). Le premier demeure encore majoritaire dans l’Hexagone. Toutefois la technologie FTTH commence également à s’étendre petit à petit sur l’ensemble du territoire français. Dans tous les cas, chaque procédé permet de profiter d’une connexion rapide et de jouir d’une performance nettement supérieure à l’ADSL.

L’installation de la fibre optique : comment ?

Reseaux fibre optiqueAprès avoir passé le test d’éligibilité et choisi son fournisseur, chaque nouvel abonné se doit de choisir une offre fibre. Il pourra ensuite déterminer la date à laquelle les techniciens viendront installer la fibre. Cette opération prend généralement entre 2 à 4 heures. Mais cette durée peut être raccourcie ou rallongée. Tout dépend s’il s’agit d’une installation aérienne ou souterraine. Mais cela peut aussi dépendre de la distance séparant le point de branchement le plus proche du logement à la prise de la fibre optique. Avant l’arrivée du technicien, il est indispensable de demander au propriétaire les clés permettant d’accéder aux locaux techniques de l’immeuble, s’il y en a. Ceux qui vivent dans une maison individuelle se doivent, quant à eux, de libérer l’accès aux gaines techniques, qui se trouvent généralement dans le garage. À noter également que dans ce dernier cas, les fournisseurs de la fibre optique facturent des frais de raccordement, alors que le raccordement des immeubles est normalement à la charge du propriétaire.
Le technicien va réaliser les branchements de la fibre optique de la maison à partir des boîtiers préinstallés généralement à l’extérieur du logement ou en bas de l’immeuble. Les câbles circuleront soit dans un fourreau existant ou dans une goulotte, soit sur une plinthe ou le long du plafond. L’abonné devra convenir avec le technicien quant à l’emplacement de la prise optique. Ce dernier peut être obligé de faire un trou dans un mur pour faire entrer le câble de la fibre optique. Le câble peut aussi être apparent ou bien caché dans une goulotte. Une fois la prise optique posée à l’emplacement indiqué, il suffira d’installer l’équipement de terminaison optique, la box, le décodeur TV HD. L’installation se terminera par le paramétrage de la connexion internet ainsi que de l’adresse de messagerie. Ces dernières étapes peuvent être réalisées par l’abonné lui-même.

reseaux informatique

Contacter Electro-cable pour l'installation d'un réseaux informatique

3 + 3 =

Informations complémentaires

sur les Réseaux informatiques