Définition des courants électriques : courant fort / courant faible
Le courants électriques ont pour action de faire circuler des charges positives et négatives à l’aide d’un matériau conducteur.
Le déplacement des courants électriques fonctionne par l’action de la force électromagnétique qui provoque l’électricité.
Il existe plusieurs types de courant, dont voici un descriptif afin de vous expliquer au mieux comment fonctionne l’électricité dans un foyer mais aussi dans l’industrie.
Le courant fort :
Ce type de courant est utilisé dans des installations industrielles et/ou domestiques.
Le courant fort sert à transporter l’énergie. Il est utilisé pour la lumière, les prises électriques , le chauffage, ou encore autres appareilles électriques.
L’intensité de ce courant varie de quelques centaines de mA (Milliampère) jusqu’à plusieurs kA (Kiloampère) selon les besoins.
Le courant faible :
Parmi les différents courants électriques il existe également le courant faible, principalement utilisé pour le transfert d’information tel que la téléphonie, les alarmes, la vidéo ou encore le réseau informatique.
L’intensité de ce courant peut varier de quelques μA à plusieurs mA.
Les réseaux RJ45 :
Un réseau RJ45 est réalisé à partir de plusieurs câbles et est principalement utilisé pour les connexions Ethernet.
Le câblage est composé en quatre paires de fils de diverses couleurs: marron, orange, vert et bleu.
Pour chaque paire il faut accorder une couleur avec un fil électrique rayé de la même couleur.
Ce câblage sert à transmettre les informations de la télévision ou encore d’un système informatique en passant directement par la box, fourni par votre fournisseur internet.
A noter, que le réseau RJ45 est utilisé pour faire circuler le courant faible VDI qui signifie Voix Données Images.