Comment choisir son radiateur électrique basse consommation ?
Trouver le meilleur radiateur électrique basse consommation : nos conseils
Dans l’optique de réduire votre facture d’électricité ou de préserver la planète, vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter pour obtenir des informations sur les radiateurs électriques basse consommation. C’est pourquoi nous vous apportons ici des informations sur les caractéristiques techniques des principaux appareils qui vous permettront de réduire votre consommation énergétique ainsi que quelques conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision.
Quels sont les types de radiateurs électriques les plus économiques ?
Parmi les radiateurs électriques les moins énergivores, on retrouve principalement deux modèles incontournables :
le radiateur à inertie et le panneau rayonnant.
Le radiateur électrique basse consommation à inertie
Le radiateur à inertie a une grande capacité d’accumulation et de stockage. Il permet une diffusion de chaleur même lorsque ce dernier est éteint. À l’inverse d’autres types de chauffage, la chaleur diffusée est douce et sa mise en marche ne procure pas une sensation de » chaud / froid » qui peut vite devenir désagréable.
Que le radiateur soit à inertie sèche ou à fluide caloporteur, sa consommation d’énergie reste très raisonnable. Malgré un prix plus élevé à l’achat, ce type de radiateur permet de réaliser des économies allant de 20 à presque 50% en comparaison d’un radiateur à convecteur classique. L’investissement de départ peut donc être rapidement rentabilisé. Idéalement placé dans une pièce de vie comme la cuisine ou le salon, le radiateur à inertie emmagasine une quantité de chaleur proportionnelle à sa taille. Il offre par conséquent une diffusion douce, constante et agréable de la chaleur.
La nouvelle génération de radiateur à inertie offre une précision de la température inégalable grâce à un système de régulation. Vous pouvez donc choisir la température précise pour chaque pièce. En plus, ils sont même réglables à distance !
Autre avantage, et non des moindres, ces radiateurs sont peu encombrants et leur installation est plutôt facile.
Le panneau rayonnant
Le panneau rayonnant, appelé également radiateur rayonnant ou radiant, a un fonctionnement un peu particulier : il transforme la chaleur en rayonnement infra-rouge qui s’apparente plus ou moins au rayonnement solaire. La chaleur diffusée par ce type de chauffage a la particularité d’être douce et agréable.
Son fonctionnement est quelque peu différent du radiateur à inertie : par le biais d’un résistance électrique, l’appareil chauffe un panneau qui peut être soit en aluminium, métal, verre ou pierre de lave. Cette chaleur provient d’un rayonnement infrarouge qui imite celui du Soleil et sert à chauffer les différents corps présents dans la pièce : murs, personnes, meubles…
La grille en fonte qui équipe ce radiateur évite d’une part l’accumulation de poussière qui peut être source de dysfonctionnement et nécessiter un dépannage électrique. D’autre part, elle permet une montée rapide en température de la pièce.
Quel est le chauffage qui consomme le moins entre radiateur à inertie et panneau rayonnant ?
Si le radiateur à inertie a l’avantage d’être particulièrement économique au niveau de la consommation d’électricité elle-même, le panneau rayonnant offre un très bon confort thermique dans le sens où il fait une utilisation plus efficace de l’énergie électrique.
Dans les deux cas, opter pour le panneau rayonnant ou l’inertie vous permettra de faire de belles économies tout en conservant une température agréable au sein de votre logement ou entreprise.
Les radiateurs électriques mobiles et portables basse consommation
Côté prix, les radiateurs à inertie ou les panneaux rayonnants les moins chers démarrent aux alentours de 30 €. Si vous souhaitez un modèle haut de gamme, comptez plusieurs centaines d’euros.
Comment choisir un radiateur électrique à faible consommation ?
Pour faire le choix entre les différents types de chauffages, plusieurs critères entrent en ligne de compte :
- l’utilisation,
- la pièce à chauffer et son volume,
- le prix à l’achat,
- l’isolation du logement,
- la sensation thermique recherchée,
- la durée de la montée en température,
- la durée de vie du radiateur,
- les travaux à engager pour l’installation.
Le radiateur à inertie reste bien souvent celui qui est le plus utilisé, et ce peu importe la pièce qui l’accueille. La raison ? C’est un modèle qui est à la fois économique et offre une chaleur homogène.
Finalement, quel est le chauffage électrique le plus économique ?
Parmi les différents types de radiateurs (rayonnant, convecteur, inertie, soufflant, à accumulation), le radiateur électrique à inertie se démarque de par sa faible consommation énergétique. Le fait qu’il soit capable de continuer à diffuser de la chaleur même plusieurs heures après avoir été éteint en fait un excellent compromis. Plus la façade du radiateur est grande, plus le radiateur gagne en inertie ce qui lui permet de stocker une quantité de chaleur encore plus importante.
La température idéale se situe entre 19° et 20° pour une pièce à vivre tandis qu’elle est de seulement 16° pour une chambre. Attention à ne pas surchauffer votre logement au risque de détériorer votre qualité de vie mais aussi de faire grimper inutilement votre facture d’électricité ! Autre astuce : pensez à aérer vos pièces au moins une fois par jour car un air pur et frais est plus facile à chauffer.