Opter pour un radiateur à double coeur de chauffe ?

Le radiateur électrique à inertie avec coeur de chauffe

Vous avez décidé d’opter pour l’installation d’un chauffage électrique et vous envisagez l’achat d’un radiateur à double coeur de chauffe prochainement ? Vous vous questionnez sur les différents types de chauffage, leurs avantages et les inconvénients, leur fonctionnement ou encore leur prix ? Electro Cable peut vous aider à déterminer quel type de chauffage electrique choisir selon vos besoins.

Ces radiateurs électriques utilisent les dernières technologies en matière de chauffage, ce qui leur octroie une vitesse de chauffe très rapide. En plus, ils restent relativement économiques au même titre qu’un radiateur à inertie classique. Electro-Cable, spécialiste du chauffage dans le 91, vous donne toutes les informations sur le radiateur à coeur de chauffe dans cet article !

Reseaux public ou prive
reseaux informatique architecture

Le radiateur électrique avec double coeur de chauffe : comment ça marche ?

Un radiateur électrique avec double coeur de chauffe, également connu sous le nom de radiateur à double système chauffant ou à double corps de chauffe, a un fonctionnement alliant celui de deux autres appareils : le chauffage par convecteurs classiques et le chauffage à inertie. En réalité, le radiateur à double coeur de chauffe est une option intéressante car il combine les points forts de ces deux modes de chauffage.

Composé de matériaux réfractaires, le coeur de chauffe est plus puissant qu’un radiateur classique, il monte beaucoup plus vite en température. De son côté, la résistance est elle aussi plus puissante. La diffusion de chaleur se fait par le biais du panneau rayonnant présent sur le radiateur.

Le thermostat intelligent joue un rôle important dans la régulation de la température. En effet, il va utiliser en priorité le système de panneaux rayonnant qui permet d’obtenir plus rapidement le niveau de chaleur souhaité. Cet appareil diffuse une chaleur douce et permet en même temps de réaliser des économies, notamment grâce au détecteur de présence ou de fenêtre ouverte. Tandis que le premier permet de mettre en marche le chauffage lorsqu’il détecte une activité humaine, le second l’arrête si le système détecte une fenêtre ouverte afin d’éviter les pertes d’énergie inutiles.

Côté entretien, le radiateur à double coeur de chauffe nécessite juste un ou deux petits dépoussiérages annuels pour lui assurer la meilleure longévité possible.

Comment installer un radiateur à double coeur de chauffe ?

Avant d’installer votre radiateur, la première étape consiste à définir le futur emplacement de ce dernier afin de maximiser son efficacité. Idéalement, il vaut mieux choisir une paroi froide, c’est-à-dire qui est en contact avec l’extérieur. Si ce n’est pas possible, optez plutôt pour un emplacement à proximité d’une fenêtre ou d’une porte. Autre précaution à prendre : éviter qu’un obstacle ou un encombrant soit placé devant le radiateur. Puisqu’il utilise le rayonnement pour réchauffer la pièce, il est indispensable de favoriser la diffusion des rayons pour un meilleur confort thermique.

Concernant l’installation du chauffage électrique elle-même, la radiateur à double coeur de chauffe est généralement fixé au mur. Bien moins lourd qu’un chauffage à inertie, son installation est relativement simple et rapide. Pour ce qui est du branchement électrique, il est préférable de faire appel aux services d’un chauffagiste professionnel afin de s’assurer que le système est bien relié et sécurisé.

reseaux informatique architecture
Reseaux public ou prive

Vaut-il mieux opter pour un radiateur à double coeur de chauffe ou à inertie sèche ?

À cette question, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend de l’utilisation que vous ferez de votre chauffage, de votre budget ou encore de la configuration de votre pièce / votre logement / votre entreprise.

Le radiateur à double coeur de chauffe s’impose comme une bonne alternative dans le sens où il combine deux technologies différentes. Ce radiateur est polyvalent et dispose d’une bonne capacité d’inertie mais aussi de rayonnement. Avec un radiateur à inertie, vous ne pouvez pas bénéficier de l’effet rayonnant qui permet d’obtenir une chaleur douce et homogène.

Ce type de chauffage est aussi moderne. Équipé d’un thermostat ultra-précis et de capteurs, il permet un contrôle précis de la température et de réaliser par extension des économies d’énergie intéressantes.

Petit bémol à prendre en compte lors de votre choix : le radiateur à double coeur de chauffe peine à accumuler de la chaleur lorsqu’il est utilisé en sous-régime, ce qui implique un fonctionnement par à-coups.

Quelles marques proposent les meilleurs radiateurs à double coeur de chauffe connectés ?

Sur le marché, les marques les plus connues sont Noirot, Mazda et Carrera pour ce type de radiateurs. Fiables et performantes, elles proposent toutes deux une large gamme d’appareils à double coeur de chauffe.

De plus en plus de marques proposent des radiateurs intelligents et connectés. La différence de prix avec les radiateurs classiques s’explique par l’intégration des dernières technologies au sein de ces radiateurs. Grâce aux économies réalisées, cet investissement peut être assez rapidement rentabilisé.

Reseaux public ou prive
Reseaux public ou prive

Quel est le prix d’un radiateur à double système chauffant ?

Comme pour les autres types de radiateurs, le prix d’un double coeur de chauffe peut fortement varier en fonction de la marque, de la puissance, de la taille, de sa capacité d’inertie ou encore du des options proposées…

Les premiers prix démarrent aux alentours d’une centaine d’euros et s’élèvent jusqu’à 1 000 € ou plus.

Les radiateurs à double coeur de chauffe sont plus chers que les modèles à inertie ou les panneaux rayonnants. Mais ce prix élevé est à nuancer. Ce type d’appareil permet de réaliser des économies d’énergie tout en apportant un excellent confort thermique aux occupants. En effet, même éteint, il continue de diffuser de la chaleur. Le réglage par le biais du thermostat est aussi un avantage non négligeable pour régler correctement et précisément la température.

Les modèles les plus coûteux sont les nouvelles générations et permettent de réaliser davantage d’économies au niveau de leur consommation et de réduire drastiquement la facture de chauffage.