Quel est le fonctionnement d’un chauffage électrique à accumulation ?
Le chauffage électrique à accumulation : l’avis et les conseils d’Electro-Cable
Vous envisagez de faire l’achat de nouveaux radiateurs mais vous ne savez pas quel type de chauffage électrique choisir ? Vous recherchez des renseignements sur le chauffage électrique à accumulation pour mieux comprendre son fonctionnement, ses avantages et inconvénients ? Dans cet article, Electro Cable vous éclaire sur la question.
Le radiateur à accumulation : comment ça marche ?
Comme son nom l’indique, le fonctionnement du chauffage électrique à accumulation repose sur un principe de stockage de chaleur. Ce type de radiateur est capable de stocker une importante quantité de chaleur grâce au matériau accumulateur qui le compose. En plus, la présence quasi systématique de matériau réfractaire, chauffé par une résistance électrique, améliore sa capacité de stockage. Même éteint, le radiateur continue à diffuser la chaleur emmagasinée au cours des heures durant lesquelles il était allumé ce qui vous permet de réduire votre consommation énergétique. Pour réaliser des économies d’énergie encore plus importantes, n’hésitez pas à mettre en marche votre radiateur durant les heures creuses afin de bénéficier d’un tarif avantageux ! Si vous souhaitez avoir cette possibilité, veillez à ce que votre radiateur soit bien équipé d’un système qui permet de configurer le fonctionnement heures pleines / heures creuses.
De son côté, le radiateur à inertie sèche ou à fluide a un fonctionnement à peu près similaire même s’il dispose d’une capacité de stockage moins importante, il reste aussi une option intéressante parmi les radiateurs électriques basse consommation.
Le fonctionnement du radiateur à accumulation repose sur une technologie de chauffage par rayonnement. À la différence d’autres appareils de chauffage, ce dernier ne se contente pas de chauffer l’air ambiant mais plutôt les personnes et objets qui se trouvent au sein d’une pièce ou d’un logement.
Ce type de radiateur électrique permet une diffuse douce et progressive de la chaleur. Si vous avez besoin de chauffer une pièce plus rapidement, l’ajout d’un ventilateur permettra d’augmenter la vitesse de chauffe et d’améliorer votre confort thermique. Enfin, pour une meilleure régulation de la chaleur, les radiateurs électriques sont équipés d’un thermostat d’ambiance.
Accumulateur électrique VS accumulateur de chaleur : quelles différences ?
Quel est le prix d’un chauffage électrique à accumulation ?
Si le chauffage électrique à accumulation présente de nombreux avantages, nous souhaitons attirer votre attention sur quelques points avant votre achat :
- il est nécessaire d’attendre que l’appareil se recharge une fois qu’il a utilisé toute la chaleur stockée,
- ce type de radiateur est assez volumineux et encombrant : assurez-vous d’avoir la place nécessaire pour l’installer sans perdre trop d’espace au sein de votre pièce,
- vérifiez que votre abonnement distingue bien heures pleines et heures creuses ou contactez dès maintenant votre fournisseur d’énergie pour modifier votre contrat.