Tout savoir sur le chauffage électrique au sol : consommation, réglages…

Les types de chauffages électriques au sol et leur fonctionnement

Vous envisagez d’installer un chauffage électrique au sol dans votre logement / entreprise et vous vous questionnez sur la consommation énergétique d’un tel équipement ? Vous venez de faire installer un plancher électrique chauffant et vous ne savez pas comment le régler ?

Vous désirez en savoir plus sur ce système de chauffage ? En tant que spécialiste du chauffage dans le 91, Electro-Cable vous apporte toutes les informations sur le plancher chauffant. N’hésitez pas à consulter notre grand guide du chauffage électrique pour tout savoir sur le chauffage électrique.

Reseaux public ou prive
reseaux informatique architecture

Les différents types de chauffage au sol

Il existe plusieurs sortes de chauffages au sol :
  • le plancher chauffant à eau basse température,
  • le plancher rayonnant électrique,
  • le plancher chauffant électrique à accumulation,
  • le plancher chauffant à fluide caloporteur,
  • le radiateur en caniveau.

Le fonctionnement d’un chauffage au sol

Ce type de chauffage est particulièrement apprécié pour la chaleur homogène qu’il diffuse grâce aux câbles chauffants ou aux tubes hydrauliques installés sous toute la surface du plancher de la pièce concernée.

Le principe de fonctionnement est le même qu’un immense tapis chauffant installé sous le revêtement de votre sol.

reseaux informatique architecture

Les différents éléments qui composent votre chauffage électrique intégré au plancher

Selon le type de chauffage au sol choisi, vous pouvez être amené à rencontrer différents termes techniques qu’il n’est pas facile d’appréhender en tant qu’amateur. Voici un petit récapitulatif des différents termes à connaître :
Le plancher chauffant à eau : installation

Le collecteur et les nourrices du plancher chauffant à eau

L’installation d’un plancher chauffant hydraulique nécessite la présence d’un collecteur dont le but est de gérer la circulation du fluide au sein du circuit de tuyaux. Deux nourrices, appelées aussi collecteurs ou clarinettes, servent à relier les différentes connexions de tubes entre elles.
Débitmètre d'un plancher chauffant : comment ça marche ?

Le débimètre

Il permet de réguler la quantité de fluide qui circule dans le plancher chauffant et de s’assurer que toutes les pièces raccordées au système sont bien chauffées.
sonde chauffage électrique : à quoi ça sert ?

La sonde de votre chauffage électrique au sol

La sonde, directement reliée au thermostat, joue un rôle de régulation de la chaleur émise par le plancher chauffant. Elle permet d’indiquer au thermostat la température afin que ce dernier puisse gérer la mise en marche ou l’arrêt du système de chauffage afin de vous garantir un confort thermique optimal.

Quels réglages pour votre chauffage au sol ?

Il est important de régler correctement la température de votre chauffage au sol pour deux raisons principales :
  • éviter la sensation de jambes lourdes, conséquence des problèmes de circulation sanguine occasionnés par une chaleur trop importante,
  • réaliser des économies sur votre facture d’énergie.
Comment régler son chauffage au sol ?

Le système de régulation du sol chauffant

La régulation, qui n’était pas possible sur les anciens modèles de planchers chauffants, permet de s’assurer du bon rendement de l’installation et de l’optimiser. L’idée est d’analyser l’impact des éléments extérieurs susceptibles de réchauffer la pièce afin de les prendre en compte dans la régulation de la chaleur. Exemple : les rayons du soleil qui passent à travers une baie vitrée ou une porte-fenêtre et qui modifient la chaleur ressentie dans le logement.

Les équipements qui permettent de réguler le plancher sont les thermostats et les servomoteurs qui remplacent les vannes manuelles.

Plancher chauffant : application et interface de réglage de la température

Comment bien régler un plancher chauffant à eau, rayonnant électrique, à accumulation ou à fluide caloporteur ?

Les réglages vont dépendre du type de plancher dont vous êtes équipé et de la surface à chauffer. Cependant, sachez que la loi qui encadre le fonctionnement de ce type de chauffage autorise une température maximum de 28°C au niveau de la chaleur ambiante. L’eau ou le fluide qui circule à l’intérieur des tuyaux sont quant à eux à une température bien plus élevée pouvant avoisiner les 50°C.
Concernant les températures recommandées au sein du logement, nous vous conseillons de ne pas dépasser 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres, et ce tant pour votre santé que pour votre prote-monnaie. À un degré près, vous pouvez constater une hausse ou une baisse non négligeable sur votre facture ! À méditer… Les réglages d’un chauffage électrique peuvent s’avérer complexes. Lors d’une installation, demandez à votre technicien d’effectuer ces réglages pour vous. Vous installez un plancher électrique dans le cadre d’une rénovation ? N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir de l’aide pour les réglages.

Faites des économies avec le chauffage au sol

Quelle est la consommation d’un chauffage au sol ?

Vous vous demandez combien consomme un chauffage au sol électrique ? Tout dépend du type de plancher chauffant, de l’énergie qui l’alimente et de l’utilisation qui en est faite ainsi que de la puissance du système de chauffage. La qualité de l’isolation de l’habitation et la température extérieure vont être aussi des critères déterminants des dépenses énergétiques liées au fonctionnement du plancher chauffant.

D’une façon générale, vous réalisez des économies en utilisant un plancher chauffant plutôt que des chauffages classiques. La raison ? En programmant par exemple le thermostat qui régule votre plancher à 19°C, la température ressentie est 2°C à 3°C plus élevée. Ce paramètre vous permet de réaliser des économies comprises entre 10% et 15% sur votre facture d’énergie.

Vos questions sur le chauffage électrique au sol :

Reseaux public ou prive
Reseaux public ou prive

Comment savoir si votre chauffage au sol fonctionne correctement ?

Par définition, le chauffage au sol est difficilement accessible et vous ne pouvez pas vérifier son bon fonctionnement. Si vous constatez un dysfonctionnement (zones plus ou moins chaudes au sein de la pièce, montée en température trop lente…), nous vous conseillons de contacter directement un professionnel afin de réaliser un expertise.

Vous avez besoin de l’intervention d’un professionnel pour poser un plancher chauffant au sol dans le cadre d’une rénovation ? Vous avez besoin d’aide pour réparer votre plancher chauffant électrique ? L’équipe Electro Cable est là pour vous et intervient en Essonne dans les meilleurs délais !