Tout ce qu’il faut savoir sur le point d’accès WiFi

reseau wifiPour permettre à des personnes externes à une entreprise ou à des visiteurs de se connecter sur le réseau internet de cette dernière, il est indispensable de mettre en place un point d’accès en misant sur la technologie WiFi. Cette solution est généralement envisagée pour les grandes structures. Pour les espaces plus restreints, on s’oriente généralement vers des routeurs WiFi ou encore des amplificateurs de signal. Rien n’empêche cependant les particuliers de mettre en place chez eux un point d’accès WiFi à des fins de loisirs. L’installation ainsi que la configuration de ce point d’accès sont normalement laissées aux soins d’un professionnel. Ce dossier vous permettra toutefois d’en comprendre les grandes lignes.

Un point d’accès : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un appareil qui vous permettra de mettre en place un réseau local sans fil dans un quelconque bâtiment. Ce dispositif va se connecter à un routeur filaire ou à un commutateur via un câble Ethernet pour délivrer un signal WiFi à une zone quelconque grâce au partage de connexion.

Pourquoi installer un point d’accès Wi-Fi ?

Le recours à la technologie Wi-Fi permet de se passer de l’usage de nombreux câbles à travers les locaux d’une entreprise, lorsqu’il faudra partager la connexion existante avec des utilisateurs de passage. Le point d’accès Wi-Fi peut cependant s’installer dans n’importe quelle structure, comme un hôpital, un établissement scolaire, un restaurant, une enseigne commerciale, etc. De plus en plus d’entreprises utilisent également un point d’accès WiFi pour partager plus facilement la connexion internet à leurs collaborateurs.

Avantages et inconvénients du réseau WiFi

Le réseau WiFi offre bon nombre d’avantages. Il comporte aussi certains inconvénients que vous vous devez de connaître.

  • reseau wi fiLe premier avantage du réseau WiFi est la mobilité qu’il offre. Les personnes qui se connectent sur le réseau WiFi d’une entreprise ou des différents lieux publics, à l’instar des universités, des bibliothèques ou autres, ont la possibilité de se mouvoir sans encombre dans le rayon disponible. Elles peuvent donc emmener leur ordinateur portable partout sans être obligées de faire des branchements quelconques.
  • Il est plus facile de se connecter sur un réseau WiFi, du moment que l’on possède une autorisation et à condition de se trouver dans la zone de couverture. Dans le cas d’un signal trop faible, on peut avoir recours à des répéteurs pour étendre la couverture. Il est donc possible d’étendre ou de restreindre un réseau pour offrir une couverture WiFi adaptée aux besoins des utilisateurs autorisés à se connecter sur le réseau.
  • Le coût d’installation d’un réseau WiFi est aussi plus abordable, car en général, il suffit tout simplement de poser les différents éléments qui le constituent, comme le point d’accès, les antennes, les répéteurs, etc. Les frais de main-d’œuvre sont donc moindres par rapport à un réseau filaire.
  • Le principal inconvénient pour l’utilisation d’un point d’accès WiFi se situe au niveau de la sécurisation du réseau. Les fuites d’informations ou la présence d’utilisateurs non autorisés ne sont pas à exclure sur ce réseau sans fil, lorsqu’il est mal sécurisé.
  • La qualité du signal peut facilement être perturbée, et ce, même si le réseau est bien installé et configuré.

Un professionnel pour l’installation d’un point d’accès WiFi

Pour un réseau domestique, il n’est pas forcément indispensable de faire appel à un spécialiste de l’informatique pour l’installation d’un point d’accès WiFi. Il en va tout autrement pour un réseau d’entreprise. Seul un professionnel sera en effet en mesure d’identifier le meilleur endroit pour l’installation du dispositif. Dans certaines structures, comme les hôpitaux, les ondes peuvent altérer le fonctionnement des certains appareils. Un professionnel pourra aussi conseiller sur le matériel qui est le mieux adapté aux besoins de chaque entreprise.

L’équipement indispensable

Le point d’accès WiFi peut se connecter au LAN existant à l’aide d’un connecteur RJ45. Certains modèles peuvent cependant se connecter sur un switch (commutateur) ou sur un hub (routeur). En plus du point d’accès WiFi choisi et ses accessoires, le matériel requis pour l’installation doit aussi compter un ordinateur qui servira de passerelle internet. Pour profiter d’une couverture réseau étendue, on peut déployer plusieurs points d’accès WiFi. Le routeur WiFi peut représenter une alternative plus intéressante qu’un simple point d’accès WiFi, car il permet de se connecter à Internet en permanence même lorsque les autres ordinateurs du réseau sont tous éteints. Il devra cependant être branché à un modem ADSL Ethernet. Le point d’accès WiFi n’autorisera le partage de données qu’entre des ordinateurs allumés et les périphériques qui y sont reliés.

Installation d’un point d’accès WiFi

installation wifiL’installation d’un point d’accès WiFi n’est pas une tâche difficile en soi, à condition de respecter certaines règles. Il est toutefois conseillé de faire appel à des experts informatiques, surtout s’il s’agit de configurer un réseau d’entreprise. Ils sauront mieux s’adapter aux différentes exigences de cette dernière. L’installation et la configuration passent par les mêmes étapes, peu importe les marques de matériel et modèles choisis.
Il sera cependant indispensable de bien choisir son point d’accès WiFi en tenant compte de la surface à couvrir et du nombre d’utilisateurs autorisés à se connecter en même temps sur le réseau. Cisco, Netgear, Aruba ou D-Link sont autant de marques parmi lesquelles on peut choisir. Des professionnels seront plus à même d’étudier les emplacements les plus adaptés pour les points d’accès. Une fois le point d’accès installé sur le réseau et les différents câblages réalisés, il faut entamer la configuration en respectant tout simplement les consignes fournies avec le logiciel de configuration. Une fois cette dernière terminée, on peut permettre aux utilisateurs externes d’accéder au réseau WiFi, en leur donnant le mot de passe du réseau. Pour une sécurité plus renforcée, il est possible de mettre en place un portail captif qui nécessitera d’entrer ses données personnelles pour pouvoir accéder au réseau.

reseaux informatique

Contacter Electro-cable pour l'installation d'un réseaux informatique

4 + 6 =

Informations complémentaires

sur les Réseaux informatiques