Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?

La VMC double flux, est un système de ventilation qui assure l’extraction d’’air vicié des pièces humides cuisine, salle de bains, WC, buanderie et assure en parallèlement l’insufflation dans des pièces dite de vie tel que le Salon, chambre, salle de jeux ….

Comment fonctionne la VMC double flux ?

Une ventilation double flux est composée de 2 réseaux de conduits

Le premier pour le flux d’extraction le deuxième pour le flux d’insufflation, ces dernier se croisent dans le caisson de ventilation équipé d’un échangeur-récupérateur de chaleur.

L’échangeur-récupérateur de chaleur servant à récupérer partiellement les calories contenant dans l’air vicié afin de réchauffé à l’air neuf.

Rappelons que l’air vicié est toujours extrait des pièces humide (cuisine, salle de bain, toilette, buanderie, Par opposition le flux d’insufflation alimente en air neuf les pièces dites de vie (chambre, salon, séjour).

 

Quels sont les avantages d’une vmc double flux ?

Une VMC double flux est un système de ventilation, qui minimise la perte de chaleur du a la ventilation de notre bâtie.

La VMC double flux a pour avantage de faire pénétrer l’air neuf mécaniquement dans le bâtiment a un température proche de celle présente dans les pièces du bâtiment en se servant de la chaleur extrait de l’air vicié, ainsi la température des pièces de l’habitation est bien plus uniforme, ceci permet un gain considérable sur la facture d’énergie chauffage l’hiver et de climatisation l’été.

Le fait que tout l’air insufflé dans l’habitation soit filtrée, cela permet d’assurer la santé accru des occupants particulièrement les personnes asthmatique, allergique ou sensible à toutes sortes de pollution venue de l’extérieur du bâtit.

 

De quoi est constitué un système de VMC double flux ?

En règle général une VMC double flux un caisson de type mono bloc composé de 2 moteurs électrique a débit variable l’un servant à l’extraction et l’autre à l’insufflation.

  • D’un échangeur-récupérateur de chaleur
  • D’une sonde extérieure
  • De sonde d’hygrométrie
  • De sondes de température
  • Sonde de CO2
  • De canalisation de type galvanisé ou pvc
  • De grille d’extraction ou insufflation
  • D’un puit canadien de type a eau glycolée

 

Ou peut-on installer le caisson de VMC double flux ?

Le caisson du système double flux doit être placé dans une pièce de services dit technique afin de faciliter son accès pour la maintenance.

Plusieurs model existent suivant la configuration du local

  • Pose en sol
  • Pose murale
  • Pose en plafond

 

Pourquoi investir ?

Investir dans une vmc double flux permet de faire des économies d’énergie sur notre facture de chauffage tout en assurant notre bien-être.

En effet les grands avantages d’une VMC double flux est le confort une purification de l’air intérieur d’une qualité inégalée avec tout ce que cela implique en termes d’absence d’odeurs, d’’humidité, de poussière, pollen et de bruit.

contacter Electro-cable pour installée une VMC

10 + 3 =

Informations complémentaires sur la VMC