Opter pour un radiateur alu ou acier ?
Radiateur alu ou acier : quelles différences et comment choisir ?
Electro Cable, votre électricien-chauffagiste professionnel en Essonne, vous livre quelques conseils pour choisir le modèle de radiateur qu’il vous faut. Vous saurez désormais quel type de chauffage électrique choisir.
Le fonctionnement du chauffage central
Quels sont les meilleurs radiateurs pour votre chauffage central ?
Parmi le choix de radiateurs destinés au chauffage central qui s’offre à vous, vous avez plusieurs possibilités au niveau du matériau qui le compose (fonte, acier, alu ou encore verre) mais aussi de la forme et de son type d’alimentation. Aucun problème pour trouver l’appareil qui répondra à vos attentes en termes de consommation énergétique, de taille ou encore d’esthétique.
Ici, nous allons nous focaliser principalement sur les radiateurs de chauffage central en alu et en acier.
Quels sont les différents types de radiateurs ?
Le radiateur aluminium
Grâce à son inertie thermique pouvant être jusqu’à 3 fois supérieure à celle d’un modèle en fonte, le radiateur en aluminium est idéal pour s’intégrer dans le circuit de chauffage central. À la fois léger et facilement manipulable, il présente l’avantage de chauffer très rapidement.
L’aluminium est utilisé pour les radiateurs car ce matériau ne rouille pas, il est très résistant et est un excellent conducteur de chaleur.
Ce type de radiateur peut être alimenté soit par l’eau, soit par l’électricité :
- le modèle à eau chaude est souvent composé de fonte d’aluminium. Intégré au circuit de chauffage central de l’habitation qui peut-être lui même alimenté par plusieurs appareils différents (chaudière, pompe à chaleur et même chauffage solaire). Au sein de cette catégorie, on distingue deux types de radiateurs : haute et basse température. Il permet d’emmagasiner de la chaleur et de continuer à la diffuser même éteint.
- le modèle électrique à inertie sèche ou liquide fonctionne grâce à des résistances situées au sein du corps de chauffe composé d’un matériau réfractaire ou immergées directement dans le liquide caloporteur, généralement de l’eau ou de l’huile. Une partie de la chaleur produite est accumulée et restituée lorsque le radiateur est à l’arrêt.
Le radiateur en acier
Ce modèle de radiateur électrique est disponible en de nombreuses finitions, dimensions, formats et designs ce qui vous permet de trouver sans difficulté un modèle qui s’accorde parfaitement avec votre intérieur.
Peu volumineux, il est aussi plus résistant qu’un radiateur en alu. De par sa capacité d’inertie, le radiateur en acier est le plus souvent placé dans des pièces qui ont des besoins importants en chaleur car ils chauffent très rapidement.
Contrairement au modèle en aluminium, le radiateur acier emmagasine peu la chaleur.
Le radiateur en acier est bien moins cher que le modèle alu. En effet, les prix oscillent entre 20 € et 300 €, ce qui le rend très accessible à n’importe qui souhaitant équiper son logement de plusieurs appareils de chauffage.
Comment reconnaître un radiateur électrique aluminium ou acier ?
La première différence entre un radiateur en alu et en acier est le poids, l’aluminium étant le plus léger. En recherchant la référence de votre appareil sur internet, vous devriez normalement trouver toutes les informations relatives à votre modèle, dont son matériau.
Si vous avez un doute sur le matériau de l’un de vos radiateurs, vous pouvez nous envoyer une photo. Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.
Vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions ou vous souhaitez un complément d’informations ? Contactez Electro Cable pour toute demande.