Types de chauffage électrique

Les Convecteurs électriques

convecteur

 

Le convecteur électrique historiquement appelée grille pain est un chauffage électrique de 1 ère génération. Ce type d’appareil convertie l’air froid qu’il capte en partie basse et utilise une résistance électrique a l’intérieur pour le convertir en air chaud , qu’il diffusera par la suite dans la pièce par un système de convection . Le convecteur électrique, bien que présentant certains avantages (la hausse de la température quasi immédiate), ce type de radiateur est bon marché et simple d’utilisation et d’installation. Ses inconvénients sont notamment le fait qu’il ne peut maintenir une température homogène dans la pièce cela nuit a notre confort car en effet la température a la sortie de ce dernier s’élève a plus de 100°c ce qui ne permet pas de ce mélangé correctement a l’aire ambiant ,un écart de température de 2 a 3°c voire plus est constater entre le sol et le plafond pour un pièce standard de 2.65 mètre de haut , mais également le fait qu’il consomme beaucoup d’énergie car il n’a aucune inertie.

 

Les Radiateurs électriques rayonnants ou radiantsPanneau-rayonnant

Le radiateur électrique rayonnant ou radiant, également appelé panneau radiant ou panneau rayonnant, est un radiateur un peut plus efficace que son prédécesseur, Il fonctionne selon un système composé d’une résistance qui elle chauffe une grande plaque qui elle a son tour va rayonner, les rayon infra rouge émis par la plaque ce propulsant a travers d’une grille situé en façade de appareil     généralement bombé pour permettre d’atteindre un maximum de corps froid (le bâtie ,les éléments de notre logement meuble et nous bien sur),il chauffe également la pièce via la convection du a sa plaque  qui permet de rayonner . Son principal bémol est son coût démesuré, sans oublier qu’il est également très énergivore il est a déconseiller pour les grand volume.

 

Les Radiateurs électriques à accumulation (tarif assez élevé et encombrant   )

radiateur a accumulation

 

Le radiateur électrique à accumulation, qu’on appelle également radiateur accumulateur, via plusieurs résistance accumule de la chaleur dans des briques réfractaire durant la nuit au moment où la consommation des ménages en électricité est la plus basse et au moment voulut  suivant la programmation il restitue la chaleur . C’est là son principal avantage, à savoir l’économie d’énergie car il a un énorme pouvoir inertie. Son inconvénient est qu’il faut souscrire un abonnement heures creuses/heures pleines auprès d’EDF. De plus, ce radiateur est encombrant ,il est plutôt adapter pour les anciennes battisse ayant une auteur sous plafond assez importante.

Les Plafonds chauffants électriques

plafond rayonant

Le plafond chauffant électrique ou plafond rayonnant est un type de chauffage émettant des infrarouges ,efficace pour les espace ou impossibilité d’installer un radiateur électrique ou pour tout autre raison. Le chauffage est diffusé par le plafond offre l’avantage de la discrétion la chaleur diffusée grâce ce système très homogène proche des rayonnements du soleil consistant et agréable, il peut être installer sous n’importes quels hauteurs de plafond,sa mise en chauffe est ultra rapide, il s’insère très facilement entre le bâtie et le faux plafond qu’il soit en BA13 ou toile tendu , de différent type locaux résidentiel et tertiaire.Cependant une étude doit être mené avec des logiciels spécifique a chaque fabricants et prenant incluant différents paramètres (éclairages,VMC …) .La seul contrainte du plafond chauffant électrique ou nommé plafond rayonnant est l’inertie ,il n’en possède pas ce dernier chauffe uniquement les corps froid  le bâtie ses élément qui a leur tour réchauffe l’air ambiant.

 

Les Planchers chauffants électriques

 

 

plancher chauffant

 

Le plancher chauffant électrique ou plafond rayonnant est un système de chauffage qui se diffuse via le sol. Ses avantages sont la discrétion ainsi que la diffusion d’une chaleur uniforme et homogène ,le fonctionnent reste le même que les plafonds chauffant électrique, il s’installe sous  tout supports carrelage,parquet,lino,moquette,chape en ciment ,il peut aussi être installé a extérieur favorisant le maintient des sol hors gel et hors neige généralement appliquer sur les rampes et chemin d’accès et escalier extérieure en logement neuf et rénovation. Ses inconvenants sont idem que le plafond chauffant il n’y a pas inertie.

 

 

 

Les Radiateurs électriques soufflantschauffage souflant

Le radiateur électrique soufflant ou chauffage mobile soufflant souvent utilisé quand l’étude du chauffage a été mal conçue ou pour les vielles battisses,ils sont uniquement un complément de chauffage. Il ne convient pas pour une utilisation principale ou pour couvrir de grands espaces. il sont souvent très énergivore ,asséchant l’aire.

Les Radiateurs a fluide caloporteur ou fluide hydractif (le type de radiateur conseillé par Electro-Cable)

acova verticale

Le radiateur à fluide caloporteur ou radiateur hydractif  fait partie des nouvelles générations de radiateurs inertie a chaleur douce. Il fonctionne selon un dispositif simple et fiable ,le liquide caloporteur chauffé par une résistance. Ce liquide emmagasine puis diffuse la chaleur progressivement via son corps en acier ou en fonte aluminium. D’une grande performance, ce radiateur dispose d’un grand pouvoir inertie ,lors que le thermostat se coupe il continue a diffuser la chaleur.

 

 

 

Les Radiateurs infrarouges

Le radiateur infrarouge est un système de chauffage infrarouge qui diffuse la chaleur directement sur les personnes et les objets qui se trouvent a proximité de ce dernier. Il ne chauffe donc pas l’air mais directement tout ce qui se trouve dans la pièce l’inconvenant et dès que le thermostat se coupe nous ressentons immédiatement une sensation de froid , plusieurs modèle de ce type de chauffage électrique sont mise sur le marché et pour toute  type de bâtiments qu’il soit industrielle,tertiaire et résidentiel il s’installe a intérieur comme a extérieur solution parfaite pour terrasses,une véranda et les endroits ou l’aire est impossible a chauffée(expose au vent ou en permanence ouvert du au va et vient des personnes ,une programmation,régulation voire même pour certain cas de figure notamment pour les terrasse ou entrepôt des capteur de présence afin de ne pas consommer plus qu’il en faut avec ce type de chauffage électrique .

 

radiateur infrarouge

Comparatif des performances des radiateurs électriques

fassane verticale

Au niveau des performances en termes de chauffage électrique pour habitat, les différents radiateurs électriques présentent tous des avantages et des inconvénients. Toutefois, il apparaît que le radiateur a fluide caloporteur appeler aussi a fluide hydractif suivant les fabricants se démarque nettement des autres ,grâce à leur haut pouvoir inertie du a leur fluide et a leurs carrosserie qui leur permette de restituer la chaleur progressivement et a rayonnement doux.

 

 

 

Demande sur le type de chauffage électrique

Contactez-nous

Découvrir nos différentes prestations en chauffage électrique