Le DAAF ou détecteur avertisseur autonome de fumée

  Le DAAF ou Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée, est votre meilleur allié , il sert a prévenir les risques liés aux fumées en cas d’un incendie dans l’habitation.

Qu’est-ce qu’un DAAF ?

Le DAAF est un appareil concentrant dans un même boitier un avertisseur sonore et des composants nécessaires à la détection de fumée. la loi 2010-238 du 9 mars 2010, entrée en application le 10 janvier 2011, rend désormais obligatoire l’installation d’un DAFF dans tout lieu d’habitation, qu’il soit neuf ou ancien. Cet équipement est à la charge du propriétaire du logement, propriétaire ou locataire. Les propriétaire ont jusqu’au 8 mars 2015 pour l’installer. Les parties communes des immeubles résidentiels ne sont pas concernés par cette loi.

detecteur-de-fumee-daaf

La bonne conduite à tenir en cas d’incendie !

Sortir de son logement alors qu’il y a un incendie vous exposerait à de graves dangers dus aux fumées toxiques. De plus, vous raviveriez l’incendie à cause de l’appel d’air de votre logement. Surtout, RESTEZ CHEZ VOUS ! Calfeutrez votre porte entrée à l’aide une serviette humide ou de chiffons et arrosez-les pour qu’elle dispose d’une meilleure résistance au feu. Appelez immédiatement  les pompiers au 18 ou le 112 ; restez près de la fenêtre et, à leur arrivée, signalez-leur votre présence à l’aide de votre téléphone portable ou d’un pull accroché à un balai.

NE SAUTEZ PAS ! En revanche, si le feu se déclare dans votre logement, appelez les pompiers au 18 ou 112. Fluyez rapidement  l’endroit  en refermant  bien la porte du logement derrière vous  afin de ne pas raviver l’incendie. Pensez toujours à la vie d’autrui et à la votre aussi.

Où installer votre DAAF ?

Les endroits les plus appropriés pour installer votre DAAF sont les pièces à vivre :

  • chambres
  • couloirs menant aux chambres
  • salle à manger…

Évitez en revanche :

  • les pièces humides, comme la cuisine ou la salle de bains en raison de la buée
  • les pièces ayant une cheminée, un poêle à bois, une chambre fumeur et ce, afin de limiter les déclenchements intempestifs

Notez qu’il existe toutefois des détecteurs fiables détectant le monoxyde de carbone et pouvant être couplés avec des DAAF.

Les DAAF peuvent eux-mêmes être couplés à un relais ouvrant ainsi de multiples possibilités d’alerte. Ces alertes peuvent être aussi bien l’envoi d’un message sur un téléphone fixe ou mobile, le déclenchement d’un éclairage clignotant dans le logement ou à l’extérieur, la coupure d’une électrovanne gaz… Tout type de scenario est possible avec un relais !

Combien de DAAF par logement ?

La loi exige l’installation d’au moins un DAAF par logement. L’idéal est toutefois d’installer plusieurs DAAF afin d’éviter les catastrophes qui pourraient surgir. Cependant, certains fabricants proposent des DAAF interconnectables entre eux (jusqu’à 10 DAAF) : ils se déclenchent simultanément si l’un d’entre eux parvenait à détecter de la fumée.

2

Avant tout achat, il est primordial de vérifier la conformité du DAAF : celui-ci doit comporter, pour être aux normes, au minimum la mention EN 14604. Il est toutefois vivement conseillé d’avoir le marquage NF EN 14604, preuve de la qualité et de fiabilité du produit. Ce marquage NF n’est octroyé qu’après une série de tests supplémentaires, et sous la condition de répondre au cahier des charges imposé par NF et notamment :

  • la performance du produit (sonore et détection)
  • la fiabilité du produit
  • la simplicité du montage
  • une non-vulnérabilité aux perturbations de l’environnement
  • une alerte de la fin de vie de la pile
  • la garantie d’avoir une notice écrite en français pour le montage et l’entretien
  • une assistance téléphonique

Nous vous conseillons de faire vérifier vos produits sur http://www.marque-nf.com

*

La société Electro-cable, installateur électricien en Essonne (91), saura vous conseiller sur le choix de vos  DAAF. Nous  vous orienterons sur  les meilleurs produits  mis sur le marché. Ils seront garantis 10 ans constructeur. N’oubliez pas qu’il est fortement conseillé de remplacer ces détecteurs tous les 10 ans afin de garantir la sécurité des biens et des personnes !

 

Installation alarme anti-intrusion

Contacter Electro-cable pour l'installation d'un réseaux informatique

14 + 5 =

Informations complémentaires sur les Alarmes