Qu’est-ce qu’une vmc hygroréglable ?

Une Ventilation mécanique hygroréglable est un système de ventilation qui permet d’extraire l’air vicié par les activités et la présence des occupants en s’adaptant au taux d’humidité détecté dans les différentes pièces de la maison.

 

Quels sont les bénéfices liés à cette installation ?

L’installation de ce système de ventilation permet d’assurer la bonne santé des habitants et de la pérennité du bâtiment. Grace à la précision de lecture de l’humidité la vmc hygroréglable assure un débit limité au strict nécessaire, le recours à ce système permet de limité l’entrée d’air froid dans l’habitation ce qui diminue d’environ 10% la facture de chauffage. Grace à la rapidité d’extraction du surplus d’humidité cela élimine tout gène lié à celle si tel que le développement de bactéries et d’acariens.

 

Quels sont les endroits dans lesquels on peut installer ce système ?

La ventilation mécanique contrôlée peut être installé dans n’importe quels bâtiments, celle-ci fonctionne avec un caisson qui peut être installé idéalement dans les combles ou contre un mur du bâtiment.

 

Différents modèles de vmc hygroréglable ?

Il existe de types de vmc hygroréglable :
– Vmc hygroréglable A : ce modèle a des entrées d’air auto réglable qui assure un débit constant même s’il y a du vent.
– Vmc hygroréglable B : avec ce modèle les entrées sont hygroréglable c’est-à-dire qu’elles s’adaptent en fonctions du taux d’humidité relative mesurer dans la pièce ce qui permet une régulation plus précise qu’avec le système A

 

Comment cela fonctionne ?

Nous avons deux types de pièces dans la maison les pièces humides appelés aussi pièces techniques tel que la cuisine, la salle de bain, les toilettes et la buanderie et par oppositions les pièces dites sèches appelés aussi pièces de vie tel que les chambres, le salon et le séjour. Pour éviter que les nuisances des pièces humides ne se répandent dans les pièces sèches une légère différence de pression doit être maintenue entre ces deux groupes de pièces.

La vmc hygroréglable extrait l’air des pièces humides ce qui créer une dépression dans celle-ci par conséquent l’air des pièces sèches est appelés vers ces pièces humides.
Ce système est centralisé dans un caisson grâce à lui l’air de la maison suit un parcours bien définit. Tout d’abord l’air neuf entre dans les pièces sèches par des entrées d’air situés en partie haute des fenêtres ou des murs extérieurs(le nombre et la taille de ces entrées d’air est fixée par la règlementation en fonction du nombre et de la taille des pièces de la maison), l’air neuf est aspiré par la dépression créer dans les pièces humides cela assure ainsi un balayage permanent des pièces à vivre.
Le passage d’air des pièces sèches aux pièces humides se fait généralement par le détalonnage des portes (pour la porte de la cuisine ce détalonnage doit être de 2 cm pour les autres pièces il doit être de 1 cm) l’air vicié est ensuite extrait par les bouches d’extraction hygroréglable, le débit d’extraction est modulé en fonction du taux d’humidité de la pièce.

 

Avantages d’investir dans la vmc hygroréglable ?

De nombreux avantages sont liés à l’installation d’une vmc hygroréglable :
• Economie d’énergie significative sur votre facture de chauffage
• Bénéfique pour votre santé évite le développement d’acariens ou de bactéries, l’air respirer est plus sain.
• Assure la pérennité du bâtiment

contacter Electro-cable pour installée une VMC

12 + 9 =

Informations complémentaires sur la VMC