Diagnostic immobilier électrique

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier dont l’installation électrique date de plus de 15 ans ? N’oubliez pas de faire réaliser un diagnostic immobilier électrique en cas de vente !

 

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier électrique ?

 

Le diagnostic immobilier électrique a pour objectif d’informer le futur propriétaire de l’état de l’installation électrique de son habitation. Il s’agit de vérifier si l’installation électrique présente ou non des risques pour la sécurité des biens et des personnes. 

Depuis le 1er janvier 2009, la réalisation d’un diagnostic immobilier électrique est rendu obligatoire s’agissant de la vente d’un bien immobilier qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement équipé dune installation électriques datant de plus de 15 ans.

La durée du diagnostic immobilier électrique est fixée à 3 ans. 

Dans le cas où vous avez fait des travaux électriques de type mise en conformité ou mise en sécurité, un certificat de conformité de type consuel  vous été remis par votre installateur électricien. S’il date de moins de 3 ans, votre certificat de conformité électrique sera considéré comme recevable. 

Qui peut réaliser un diagnostic immobilier électrique ?   cofrac

 

Seul un opérateur agréé par le Cofrac (Comité français accréditation) peut réaliser un diagnostic immobilier électrique. Conformément à la loi, il est fortement recommandé de choisir un professionnel ayant souscrit une assurance pour sa responsabilité professionnelle. Le diagnostic immobilier électrique doit également être accompagné d’une attestation d’assurance. 

Que se passe-t-il en cas absence du diagnostic immobilier électrique lors d’une vente ?

 

En tant qu’acheteur, si vous constatez l’absence du diagnostic immobilier électrique, vous pourrez faire annuler la vente ou faire procéder à la mise aux normes de l’installation électrique aux frais du vendeur ou du mandataire peu scrupuleux. Sachez que le vendeur ou le mandataire ne pourra pas s’exonérer de ce vice caché.

 

  • Vous êtes situé en Essonne et avez besoin de faire réaliser un diagnostic immobilier électrique ?

 Attestation de conformite electrique Consuel

 La société Electro-cable, électricien à Yerres en Essonne pourra en amont mettre en sécurité ou en conformité votre installation électrique et vous délivrera un certificat de conformité de type consuel. Ce dernier vous dispensera de réaliser un diagnostic immobilier électrique lors de la vente de votre habitation durant les 3 prochaines années.

 

Contacter Electro-cable : Électricité résidentielle

12 + 9 =

Informations complémentaires Électricité résidentielle