Mise en sécurité des installations électriques

Beaucoup d’accidents dus à l’électricité surviennent par manque de prudence ou par laisser-aller. Des statistiques claires montrent qu’un grand nombre d’installations électriques non conformes et vétustes sont l’origine de feux, d’où la nécessité d’une mise en sécurité.

norme XP C16-600

Qu’est-ce qu’une mise en sécurité électrique ?

Cela se résume en 5 points. En premier lieu, une habitation doit avoir un dispositif de commande, comme un disjoncteur de branchement appeler aussi disjoncteur EDF ou disjoncteur général, permettant de couper l’ensemble de l’alimentation si nécessaire. Ensuite, afin d’éviter une quelconque électrocution, un dispositif de protection différentiel devra être associé à une prise de terre. Et puisque l’eau augmente les risques d’accident, il faut que les pièces telles que les douches aient une liaison équipotentielle. Des dispositifs de sectionnement devront également être posés sur les départs de circuit pour éviter la surcharge. Pour une sécurité maximale, les conducteurs devront être protégés. S’il est donc primordial d’effectuer ces interventions sur des maisons de particuliers, il en est de même lors d’une cession immobilière.

Diagnostic électrique obligatoire en cas de vente :

Depuis janvier 2009, avant de vendre une maison dont les installations électriques remontent à 15 ans, il est nécessaire d’en faire le diagnostic. Pour que cette évaluation soit acceptée elle doit être faite par un diagnostiqueur dont le certificat a été renouvelé dans les cinq dernières années. De ce fait, il pourra effectuer un contrôle visuel de l’installation électrique.
Cependant, une maison dont les installations sont mises en sécurité ne sont pas forcément conformes et vice-versa.

Différence mise en sécurité et mise en conformité :

Si la première consiste surtout à éliminer les risques d’accident pouvant provenir de l’installation électrique, la seconde veut que les installations soient conformes à la norme NF C 15-100 sous peine de sanctions.
Et pour que rien ne vienne troubler la sécurité d’une habitation, les deux doivent être respectées.

 Vous souhaitez demander un prés diagnostic électrique ? Electro-Cable, société d’électricité en Essonne, met son savoir-faire à votre disposition. N’hésitez pas à nous demander un devis !

Contacter Electro-cable : Électricité résidentielle

6 + 3 =

Informations complémentaires Électricité résidentielle