Domotique

La maison intelligente va révolutionner notre quotidien, les nouvelles technologies n’ont pas cessé de nous épater.

Qu’est-ce que la domotique ?

La maison intelligente est en ensemble d’appareils connectés qui vont permettre d’améliorer certaines actions au quotidien mais aussi mieux gérer l’énergie. La domotique permet de garder le contrôle sur les appareils d’une maison, notamment les appareils d’éclairage, chauffage, serrures, appareils électroniques, le tout à distance.

Fonctionnement de la domotique

Le fonctionnement est très simple, les appareils connectés peuvent être commandés à distance, à l’aide d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou bien depuis l’interface d’un système d’alarme ou d’une tablette.

Installation dans un logement

Le principe d’une telle installation est très simple, l’électricien sépare les circuits qui de la commande et de la puissance. Sachant que le circuit puissance sert à distribuer toute l’énergie et que le circuit commande sert à véhiculer les informations qui elles sot transmises à l’aide d’un bouton d’une dalle tactile ou bien d’une télécommande appropriée.

Câblage domotique en maison

Le bon câblage repose dans la qualité du choix des câbles à savoir que les professionnels vous recommanderont deux sortes de câbles : STP, FTP, ceux-ci sont blindés et offrent donc, plus de sécurité.

Gérer sa domotique via une tablette Domotique via l ipad

La révolution, en connectant vos appareils à votre ipad, vous allez pouvoir à tout moment accéder à l’interface de votre maison et ainsi gérer les appareils qui sont relies. D’un simple clic, on va pouvoir éteindre la lumière, ouvrir un volet, surveiller les caméras installées, lancer un film…Cette solution de commande, reste le plus accessible niveau budget, car sans cela il faudra opter pour un écran tactile encastré, ce qui va avoir besoin d’un câblage au mur, assez cher, l’ipad lui se promène partout et beaucoup de foyers en sont déjà équipés, nul besoin d’un ipad spécifique, les constructeurs de ces derniers ont mis un vrai accent dans la domotique, de sorte tout ipad, suffit pour la gérance.

La maison intelligente

On croyait chose impossible et pourtant, la maison intelligente est déjà à porté de tous, ceux qui auront la chance de pouvoir profiter d’une telle avancée, n’en seront pas déçus, le quotidien va être facilité car les possibilités de confort sont énormes mais il y a aussi le fait d’une consommation d’énergie moindre, la maison intelligente est bien plus économique.

Le coût de la domotique

Les prix vont dépendre, si l’installation est complète ou pas, si le logement est nouveau ou s’il faut installer le réseau électrique de façon à le mettre aux normes de la domotique, votre installateur saura vous faire un devis correct. À titre indicatif, une installation complète, dans un logement nouveau, pourra coûter entre 6 000 et 10 000€ HT.

 Vous souhaitez faire installer une domotique dans votre maison, appartement ou bureau ? Vous avez besoin d’un dépannage de votre système domotique ? Electro-Cable, société d’électricité en Essonne, met son savoir-faire à votre disposition. N’hésitez pas à nous demander un devis domotique !

Contacter Electro-cable : Électricité résidentielle

9 + 12 =

Informations complémentaires Électricité résidentielle